Le logiciel 3DS Max est un logiciel de modélisation et d'animation 3D développé par Autodesk. 3DS Max est l'un des logiciels de référence dans le domaine de l'infographie 3 dimension.
Public visé
Cette formation 3DS Max s’adresse aux professionnels de l’image dans les métiers de la maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage : graphistes 3D, designers, architectes…
Objectifs pédagogiques de la formation
Maîtriser l’interface de 3D Studio MAX. A l’issue, vous serez capable de concevoir un objet en 3D, de lui donner un rendu réaliste et de créer une animation à partir de cet objet. Savoir importer et exploiter facilement depuis des fichiers .DWG depuis Autocad. Utiliser un moteur de rendu adapté à ses besoins. Travailler en synergie avec Photoshop et/ou After Effects.
Prérequis
Connaissance de l’ordinateur et de l’environnement des logiciels graphiques. Quelques notions en 3D serait un plus. Connaissance dans le domaine de la modélisation de bâtiments.
Formateur
Formateur 3DS Max exerçant depuis plus de 5 ans en tant que formateur et dispose d’une solide expérience professionnelle pour la modélisation et l’animation 3D dans les métiers de l’architecture.
Modalités et pédagogie
Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage
Programme
Présentation de l’interface du logiciel
Paramétrage et personnalisation de l’interface utilisateur
Préparation des visuels d’arrière plan sous Photoshop
Importation d’images référentielles dans l’interface 3DS Max
Primitives standards 2D
Conversion des primitives en Spline Editable
Outils de modélisation
Primitives standards 3D
Conversion des primitives en Edit Poly
Présentation des différents modes «sous-objet» : sommets, arêtes, polygones, éléments
Présentation de la liste des modificateurs
Exercice : Sofa Konoha, lustre Cloud de Toyo Ito
Importation d’éléments AUTOCAD
Modélisation d’après références externes
Utilisation des modificateurs BEND, LATHE, SWEEP, EDIT POLY, SMOOTH…
Principe et utilisation des « layers »
Utilisation des primitives standard 3D : DOORS, WINDOWS, STAIRS
Exercice : Réalisation de « l’immeuble D »
Cino Zucchi (vue interne et externe)
Choix du moteur de rendu (MentalRay ou Vray)
ID matériaux
UVW map
Unwrap UVW
Render UVs
Réalisation de textures sous Photoshop
Principe et utilisation de l’éditeur de matériaux
Diffuse, Réflection, Réfraction, Bump, Occlusion
Application des textures
Exercice : Reprise des éléments réalisés (Partie 01 et 02)
Camera
Lumières
Paramètre de rendu
Compositing (diffuse, occlusion, réflection, environnement HDRI)
Exercice : Reprise des éléments réalisés (Partie 01 et 02)
Compositing sous Photoshop et/ou After Effects