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formation logiciel maya 3D

Maya est un puissant logiciel, produit par Autodesk, permettant de modéliser, de simuler et d'animer des personnages et des textures en trois dimensions. Ce logiciel 3D gère des compositions volumineuses et complexes et créer des scènes de très grande qualité.

Public visé

La formation Maya initiation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir un enseignement détaillé des différents outils et techniques pour des productions sous Maya® d’un niveau avancé

Objectifs pédagogiques de la formation

Ce stage vous permettra de vous perfectionner sur des éléments de Maya® encore peu explorés, destiné à tout secteur d’activité, en allant du rendu photo-réaliste au rendu cartoon, vous pourrez maîtriser les différents outils d’une création à un niveau avancé.

Prérequis

Une expérience assise dans le domaine de la 3D et du rendu, une curiosité pour le monde de l’animation

Formateur

Formateur Maya expert en modélisation et animation 3D

Modalités et pédagogie

Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage

Programme

1
Présentation de Maya

Approche globale de l’univers de la 3D
Présentation générale de l’interface du logiciel Maya
Comprendre son espace 3D
Les particularités de Maya

2
Interface de Maya et premiers réglages

Configurer son interface selon son projet
Les panneaux et menus
Le menu Hotbox comment l’utiliser efficacement
La hiérarchie de scène : élément clé pour éditer des objets
La gestion des fichiers et organisation méthodique de la production des images

3
Création d’objet simple

Utiliser les Curves, les polygones, les subdivisions et les surfaces
Revue des principaux modes poly,mesch et Nurbs avec Maya
Rappel des principes essentiels du maillage 3D
Créer et utiliser les primitives
Quels utilités des différents components
La caméra sous Maya

4
Aller un peu plus loin dans la modélisation 3D

Les outils booléens et édition polygonale
Utiliser le filet et attach intersect dans le mode édition des courbes
Surface Nurb :loft,revolve, planar, extrude…
Convertir des objets le passage du Nurbs au polygone
Utiliser le proxy polygonal et detail level
Gérer intelligemment ses modifications dans la hiérarchie des objets
Édition non linéaires des différents modificateurs de Maya

5
Les principes et la gestion de l’éclairage sous Maya

Les différentes sources de lumière et leur utilisation :Omni,spot, ambiant et autres
Les règles et paramètres de couleur, d’intensité, d’atténuation le shadowmap, leray trace et les affect diffuse et specular
Les particularités de l’éclairage ne 3D
La bonne utilisation du Light Linking
La bonne gestion des ombres et des propriétés d’objets avec Cast et receive shadows

6
Effectuer une animation sous Maya

Principes généraux de temps, de durée et les bases de l’animation
La cinématique directe et les réglages de de hiérarchie et de points de pivot
Utiliser le Graph Editor sous Maya afin de modifier ses différentes courbes d’animation
Les différents déformeurs et leur exploitation en production
Mettre en place des contraintes simples
L’animation dynamique à base de particules

7
Le rendu sous Maya

Introduction aux outils de rendus de Maya
Le Playbast et l’IPR
Les différents moteurs de rendus à votre disposition mental Ray, Vector,
Software et Hardware
Le bon réglage de vos paramètres pour un rendu de qualité : les formats, la résolution, l’entrelacement …. Optimiser la qualité de son rendu

8
Aller plus loin sous Maya

Les sites intéressants
les plugins
Les forums
Découvrez nos formations niveau avancé : «perfectionnement» , «modélisation»

9
Evaluation des connaissances acquises