Maya est un puissant logiciel, produit par Autodesk, permettant de modéliser, de simuler et d'animer des personnages et des textures en trois dimensions. Ce logiciel 3D gère des compositions volumineuses et complexes et créer des scènes de très grande qualité.
Public visé
La formation Maya initiation s’adresse à toute personne souhaitant acquérir un enseignement détaillé des différents outils et techniques pour des productions sous Maya® d’un niveau avancé
Objectifs pédagogiques de la formation
Ce stage vous permettra de vous perfectionner sur des éléments de Maya® encore peu explorés, destiné à tout secteur d’activité, en allant du rendu photo-réaliste au rendu cartoon, vous pourrez maîtriser les différents outils d’une création à un niveau avancé.
Prérequis
Une expérience assise dans le domaine de la 3D et du rendu, une curiosité pour le monde de l’animation
Formateur
Formateur Maya expert en modélisation et animation 3D
Modalités et pédagogie
Questionnaire en fin de formation
Support Stagiaire
Attestation de fin de stage
Programme
Approche globale de l’univers de la 3D
Présentation générale de l’interface du logiciel Maya
Comprendre son espace 3D
Les particularités de Maya
Configurer son interface selon son projet
Les panneaux et menus
Le menu Hotbox comment l’utiliser efficacement
La hiérarchie de scène : élément clé pour éditer des objets
La gestion des fichiers et organisation méthodique de la production des images
Utiliser les Curves, les polygones, les subdivisions et les surfaces
Revue des principaux modes poly,mesch et Nurbs avec Maya
Rappel des principes essentiels du maillage 3D
Créer et utiliser les primitives
Quels utilités des différents components
La caméra sous Maya
Les outils booléens et édition polygonale
Utiliser le filet et attach intersect dans le mode édition des courbes
Surface Nurb :loft,revolve, planar, extrude…
Convertir des objets le passage du Nurbs au polygone
Utiliser le proxy polygonal et detail level
Gérer intelligemment ses modifications dans la hiérarchie des objets
Édition non linéaires des différents modificateurs de Maya
Les différentes sources de lumière et leur utilisation :Omni,spot, ambiant et autres
Les règles et paramètres de couleur, d’intensité, d’atténuation le shadowmap, leray trace et les affect diffuse et specular
Les particularités de l’éclairage ne 3D
La bonne utilisation du Light Linking
La bonne gestion des ombres et des propriétés d’objets avec Cast et receive shadows
Principes généraux de temps, de durée et les bases de l’animation
La cinématique directe et les réglages de de hiérarchie et de points de pivot
Utiliser le Graph Editor sous Maya afin de modifier ses différentes courbes d’animation
Les différents déformeurs et leur exploitation en production
Mettre en place des contraintes simples
L’animation dynamique à base de particules
Introduction aux outils de rendus de Maya
Le Playbast et l’IPR
Les différents moteurs de rendus à votre disposition mental Ray, Vector,
Software et Hardware
Le bon réglage de vos paramètres pour un rendu de qualité : les formats, la résolution, l’entrelacement …. Optimiser la qualité de son rendu
Les sites intéressants
les plugins
Les forums
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